24 févr. 2014

L'American pie de Linette

Ce week end, j'ai pas mal cuisiné, d'où une petite avalanche d'articles cuisine... J'espère que vous aimez ça!
 
Je vais vous donner ma recette de tarte aux pommes à la mode USA faite en, allez 15 minutes à peine de préparation, puis 45 minutes de cuisson.
 
Apple pie Un thé chez Linette

Miam
Ingrédients :
1 kg farine
eau
cassonnade
150 g de beurre ramolli
5 ou 6 grosses pommes bien sucrées
cannelle
citron
1 œuf
1 moule à manqué (à bords hauts) : j'ai pris un Tefal en silicone
 
Je préchauffe le four à 200°.
 
Dans mon vieux robot, je mets environ 500g de farine (donc la moitié du paquet), je mets environ 150cl d'eau, 150g de beurre coupé en petits dés et je saupoudre allégrement de cassonnade.
Je lance environ 3 minutes, une grosse boule doit se former et se détacher des bords. Remettre de l'eau si nécessaire mais surtout pas trop.
Faites votre pâte vous-même, vous verrez la différence, c'est très facile et bien moins cher!
 
Je coupe mes pommes en 8 quartiers après avoir enlevé la peau et les pépins.
Je les mets dans un saladier, j'arrose de citron, je saupoudre de farine, de cannelle et de cassonnade.
Je mélange le tout avec une cuillère.
 
Sur ma table farinée, je coupe ma boule de pâte en 2 et j'étale pour faire 2 beaux grands ronds.
J'en dispose un dans le fond du moule.
Je place mes pommes dessus.
Je mets la 2ème pâte sur le tout, je rabats les bords ensemble.
Je fais un petit trou au milieu pour laisser échapper la vapeur à la cuisson.
je scelle les bords avec le blanc d'œuf au pinceau ou avec du sopalin
Je mets le jaune d'œuf sur le tout pour avoir une belle couleur dorée.
 
Hop, au four 45 minutes.
 
 
Conseil: même si le parfum qui embaume la maison vous donne envie de la manger chaude, il est préférable de la manger quand elle est bien refroidie car la pâte du dessous aura ainsi le temps de bien s'imbiber du jus des pommes et elle sera ainsi très moelleuse.
(le lendemain matin, elle est exquise au petit déj)
Les pommes sont comme compotées, on a tous adoré.
 
Cette recette est inspirée du magnifique livre en couverture souple ETATS UNIS Le best of chez Hachette Pratique (9.95€) avec 80 recettes toutes simples pour se lancer dans la bonne cuisine américaine.
 
 
Et vous, qu'est ce que vous en dites?
 
A bientôt pour le retour des articles beauté ;-), n'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le blog!
 
Linette

2 commentaires:

Commentaire

cookieassistant.com